Wonder Cooking

04 octobre 2011

Gâteau moelleux à la farine de châtaigne et au Nutella®

Bonjour à tous,

Me revoici, me revoilà. Et oui, comme vous pouvez le constater (ou peut être pas en fait =)) mon blog fait peau neuve. Je suis bel et bien de retour, et sans plus tarder je vous présente la recette d'aujourd'hui... j'avais envie d'un gâteau simple, goûteux, moelleux, rapide à préparer mais avec une petite touche d'originalité. Et bien ce gâteau comble mes attentes. Je me suis vaguement inspirée d'une recette du livre de Trish Deseine "I <3 Cake" (le gâteau "tout en un") mais au final je m'en suis vite éloignée et seul le fait de mélanger l'ensemble des ingrédients en même temps est resté ^^

IMG_0548ok

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 200g de farine de blé

- 25g de farine de châtaigne

- 170g de beurre doux

- 150g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

 

- Nutella®

IMG_0549ok

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot mixeur, mettez l'ensemble des indrédients (sauf le Nutella®) et mixez à vitesse maximale durant 1 minute environ. Versez cette pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé (de 18cm de diamètre pour moi) et enfournez durant 45 min (surveillez la cuisson).

 



A la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez le refroidir une dizaine de minutes sur une grille. Coupez le en 2 et étalez du Nutella® (sur une ou sur les 2 faces pour les plus gourmands). Rassemblez les 2 disques et voilà votre gâteau prêt à déguster!!



Je l'ai goûté encore tiède et ce fut un véritable délice. Le goût de la châtaigne est léger et se marie à merveille avec le Nutella®!

IMG_0546ok

Posté par Julie4 à 16:08 - 12. Gâteaux - Commentaires [9]
Tags : , ,

20 août 2010

Fondant au chocolat au lait concentré sucré

Un gâteau au chocolat qui a du faire le tour de la blogosphère des dizaines de fois mais je ne l'avais encore jamais tenté! Et bien cest chose faite, pour le plus grand plaisir des fanas de chocolat ^^

Fondant_au_chocolat_au_lait_concentr__sucr__003ok

Ingrédients pour 6 à 8 parts :

Fondant_au_chocolat_au_lait_concentr__sucr__016ok

200g de chocolat noir pâtissier
150g de lait concentré sucré
100g de beurre doux
1 càs bombée de farine
4 oeufs

Préchauffez le four à 180-200°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre dans un saladier et laissez tiédir. Incorporez ensuite le lait concentré sucré et les oeufs un à un puis enfin la farine.
Enfournez pour 25min environ et réservez au frais une fois le tout refroidi.

Fondant à souhait et encore meilleur le lendemain après une nuit au frais.

Fondant_au_chocolat_au_lait_concentr__sucr__013ok

Très grande inspiration : Tambouille et Pistouille =>ici<=

Posté par Julie4 à 11:43 - 12. Gâteaux - Commentaires [22]
Tags : , ,

03 avril 2010

Brownies marbrés cheesecake

Pâques... synonyme pour moi d'overdose de chocolat ^^ voila donc une bonne excuse occasion de se gaver de petits oeufs, gâteaux, mignardises... au chocolat =D en plus 3jours devant nous pour profiter!! Excellent! C'est donc la période idéale pour vous présenter mon petit brownie marbré cheesecake, certes vu et revu sur de très nombreux blogs mais c'est bien compréhensible... UN DELICE!

Brownies_marbr_s_cheesecake_004ok

Ingrédients pour une vingtaine de brownies :

Brownies_marbr_s_cheesecake_007ok
      Cheesecake

150g de fromage frais (St Moret)
100g de ricotta
50g de sucre en poudre
10g de maïzena
1 oeuf

       Brownies

200g de chocolat noir
75g de farine
40g de beurre
140g de sucre en poudre
1càs de vanille liquide
2 oeufs

Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, battez le fromage frais, la ricotta et le sucre ensemble. Incorporez la maïzena, homogénéisez puis ajoutez l'oeuf. Réservez.
Dans le chocolat fondu, insérez le sucre et la vanille, mélangez puis ajoutez les oeufs. Enfin, insérez la farine. Homogénéisez bien.
Dans un moule couvert de papier sulfurisé (rectangulaire de taille moyenne pour moi), versez la pâte au chocolat dans le fond puis celle au fromage par dessus. A l'aide d'une fourchette faites des marbrures et enfournez le tout durant 25 à 30min.
Brownies_marbr_s_cheesecake_009ok
A la sortie du four, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur quelques heures avant de découper en carrés et de vous régaler ^^

Brownies_marbr_s_cheesecake_018ok

Posté par Julie4 à 09:55 - 12. Gâteaux - Commentaires [15]
Tags : , , ,

30 janvier 2010

Cheesecake chocolat blanc - framboises

Le starbucks coffee et moi c'est une grande histoire d'amour, non pas pour les cafés et autres boissons terriblement gourmandes mais pour leurs gâteaux si AMAIZING qu'on ne peut pas rester indifférent en passant devant! Le cheesecake chocolat blanc - framboises est, je dois dire, mon coup de coeur, celui qui me fait fondre à chaque bouchée... et aujourd'hui j'ai trouvé une recette (oui il serait bien prétencieux de dire LA recette) qui s'apparente beaucoup à cette tuerie... bon trève de bavardage, place à la recette...

IMG_3018ok

Ingrédients pour 6 personnes :

IMG_3029ok
      Base

200g de Digestive Biscuits
50g de beurre

      Garniture

150g de St Moret
250g de Ricotta
3 oeufs
100g de crème liquide 12%MG
100g de chocolat blanc
30g de sucre en poudre

      Coulis de framboises

150g de framboises (surgelées pour moi)
20g de sucre

Dans un premier temps, mixez les biscuits en poudre puis ajoutez le beurre fondu. Tapissez le fond d'un moule à charnière (18cm de diamètre) avec cette préparation en tassant bien.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez le St Moret, la ricotta et le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol, faites chauffez la crème et versez la sur le chocolat. Remuez pour que le chocolat soit bien fondu. Incorporez ce mélange à l'appareil à base de fromages et homogénéisez bien. Réservez.

IMG_3058ok

Dans une casserole, mettez les framboises et le sucre, faites chauffer quelques instants, et réduisez l'ensemble en purée à l'aide d'une fourchette (s'il reste les morceaux c'est encore meilleur).
Répartissez le mélange à base de chocolat sur la base, disposez délicatement le coulis de framboises à la manière d'un marbré, et enfournez. Au bout de 40min éteignez le four et laissez le gâteau à l'intérieur, porte fermée pendant 1h. Enfin, ouvrez le four et attendez encore quelques instants avant de réservez le gâteau toute une nuit au réfrigérateur.

IMG_3030ok

Le lendemain matin, savourez... c'est fondant, c'est juste ce qu'il faut sucré, c'est frais, c'est... délicieux en somme =)

IMG_3041ok

Posté par Julie4 à 10:11 - 12. Gâteaux - Commentaires [11]
Tags : , ,

30 octobre 2009

Cheesecake marbré à la purée de courge et noisettes

Une recette totalement improvisée avec les courges du jardin de mes grand-parents ^^

Cheesecake_marbr__a_la_courge_015ok

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Cheesecake_marbr__a_la_courge_001ok
        Base

200g de digestive biscuits
50g de beurre doux fondu

        Garniture

300g de saint moret
300g de ricotta
1 yaourt nature (125g)
120g de sucre en poudre
3 oeufs

200g de courge cuite réduite en purée
50g de sucre en poudre
1cc de cannelle

40g de noisettes concassées

Dans un premier temps, mixez les biscuits en poudre puis ajoutez le beurre fondu. Tapissez le fond d'un moule à charnière (20cm de diamètre) avec cette préparation en tassant bien.
Cheesecake_marbr__a_la_courge_008okPréchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez les 3fromages afin de les détendre et ajoutez le sucre. Remuez puis finissez par incorporez les oeufs. Homogénéisez rapidement et versez cette préparation sur la base.
A part, mélangez la purée de courge, le sucre et la cannelle et dispersez les cuillerées de cette préparation sur l'appareil à base de fromage. A l'aide d'un couteau, donnez un effet marbré.
Disposez les noisettes concassées et enfournez durant 50min. Ensuite, éteignez le four et laissez le cheesecake à l'intérieur, porte fermée pendant 2h.
Pour finir, sortez le, et laissez refroidir quelques instants avant de le mettre au frais pour toute une nuit.

J'en profite pour participer au concours Ôdélices sur le thème de la courge.

...

Cheesecake_marbr__a_la_courge_019ok

Posté par Julie4 à 08:46 - 12. Gâteaux - Commentaires [21]
Tags : , ,

01 septembre 2009

Gâteau aux cerises et à l'amande

  1. G_teau_aux_cerises_013ok

Une semaine de vacances, et c'est la reprise! Direction Lyon, le train, le métro, les cours, mais bon rien de semblable à l'année passée en médecine... du moins je l'espère ^^ Donc profiter est le mot d'ordre pour ces derniers jours de répits =D Les douceurs seront donc à l'honneur (quoi ca change pas tellement de d'habitude?! bon j'avoue...) Voilà un gâteau à base de cerises de mes grands parents.

G_teau_aux_cerises_007ok

Ingrédients pour 6 personnes :

G_teau_aux_cerises_015ok

200g de farine
140g de beurre à température ambiante
125g de sucre
60g d'amandes en poudre
3 oeufs
1sachet de levure chimique
300g de cerises avec noyau

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier sauf les cerises et homogénéisez le tout.
Versez la moitié de ce mélange dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé ou beurré (20cm de diamètre pour moi) et enfournez durant 50min environ.
Sortez du four et laissez refroidir.

G_teau_aux_cerises_028ok

Il était vraiment moelleux, un délice!

G_teau_aux_cerises_031ok

Posté par Julie4 à 15:56 - 12. Gâteaux - Commentaires [17]
Tags : , ,

09 août 2009

Flan pâtissier

Bonjour tout le monde. je vous prie de bien vouloir m'excuser du manque de recettes ces derniers temps mais je n'ai pas tellement l'occasion de poster des articles avec le boulot d'été mais bon ca n'empeche que je cuisine encore très régulièrement! J'ai d'ailleurs de nombreuses recettes qui attendent d'être publiée mais ca viendra =) aujourd'hui je vous propose une recette de flan pâtissier. je me suis largement inspirée de celui Erynien pour la garniture.

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_010ok

Ingrédients pour 6 personnes :

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_009ok      Pâte brisée

200g de farine
100g de beurre froid coupé en dés
2CS d'eau froide

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre puis incorporez l'eau. Amalgamez bien le tout et formez une boule. Filmez la et laissez la reposer au réfrigérateur.

      Garniture

1L de lait 1/2 écrémé
100g de maizena
3oeufs
150g de sucre en poudre
1CS d'extrait de vanille liquide
1/2cc de poudre de vanille sucrée

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_014okAu fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.
Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre, la vanille en poudre. Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet éléctrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
Verser la préparation sur la pâte piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_028ok

Un dernier gros plan...

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_036ok

Posté par Julie4 à 14:53 - 12. Gâteaux - Commentaires [20]
Tags : , , ,

14 juillet 2009

Clafoutis aux cerises

Petit clafoutis tout banal, tout simple, avec les cerises de mes grands parents =)

Clafoutis_aux_cerises_026ok

Ingrédients pour 4 à 6personnes :

Clafoutis_aux_cerises_012ok

400g de cerises lavées, équeutées
75g de farine
50g de sucre en poudre
3oeufs
15cL de lait écrémé
30g de beurre fondu (40%)
1pincée de sel

Préchauffez le four à 210°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez les oeufs.
Versez ensuite le lait et le beurre fondu et homogénéisez bien le tout.
Beurrez un moule à gratin et disposez les cerises en ne les dénoyautant pas. Recouvrez avec le mélange précédent et enfournez.
Laissez cuire 10min à 210°C puis baissez la température à 180°C et laissez a nouveau cuire 20min environ.
Dégustez tiède ou froid.
Clafoutis_aux_cerises_035ok

Eh bien ca fait toujours plaisir ce genre de dessert! Que de souvenirs! c'est frais, c'est bon, que demander de plus?!

Clafoutis_aux_cerises_024ok

Posté par Julie4 à 10:57 - 12. Gâteaux - Commentaires [23]
Tags : ,

24 juin 2009

Gâteau fondant au chocolat

G_teau_au_chocolat_020ok

Petit gâteau au chocolat, simple, classique, mais qui fait plaisir à tous les coups aux amateurs de chocolat =)

G_teau_au_chocolat_008ok

Ingrédients pour 6 personnes :

G_teau_au_chocolat_016ok

200g de chocolat noir
150g de beurre tempéré
125g de sucre
4 oeufs
50g de farine
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Faîtes fondre le chocolat au bain marie.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réservez.
Dans un second récipient, mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez le chocolat fondu. Incorporez ensuite les jaunes d'oeuf un à un sans cesser de remuer.
Ajoutez enfin la farine et incorporez les blancs d'oeufs délicatement pour finir.
Versez le tout dans un moule beurré, baissez la température du four à 150°C et enfournez durant 30min environ.
Démoulez le gâteau une fois qu'il est tiède et dégustez. Il est fondant à souhait!!
G_teau_au_chocolat_010ok

J'en profite pour participer au jeu de Chocolat à tous les étages, "Mon meilleur gâteau au chocolat".

Concours

Allez une petite dernière pour la route ...

G_teau_au_chocolat_018ok

Posté par Julie4 à 15:28 - 12. Gâteaux - Commentaires [27]
Tags : , ,

21 juin 2009

Cheesecake

Tout d'abord je tiens a m'excuser pour le manque de publications sur mon blog, d'autant plus que je vous ai annoncé la fin de mon calvaire en médecine. seulement depuis lundi beaucoup de renouveau. j'ai eu mon permis =D oui oui oui, après 2ans et demi de conduite accompagnée je suis libre d'aller et venir seule dans la voiture pour le plus grand plaisir de papa/maman ^^ ensuite j'ai trouvé un travail, dans une grande surface où je brasse toute la matinée de la viande (je suis dans le rayon boucherie) avec des tonnes de choses ultra appétissantes mais c'est très physique, je dois me lever tous les matins à 5h, je porte des dizaines de cartons à plus de 10kg, je suis dans un frigo durant 6h donc forcément l'après midi j'ai une grosse attaque de flemmardise sorry. mais je suis bien loin de me plaindre, car cette année pour trouver du travail, c'est vraiment pas facile donc je donne tout avec le sourire =D

Cheesecake_024ok

M'enfin, aujourd'hui je vous présente mon premier mais certainement pas mon dernier cheesecake!! Simple, en m'inspirant de ci de la, il avait une superbe consistance comme j'aime que je ne saurai décrire.

Cheesecake_013ok

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

250g de spéculos
50g de beurre tempéré
250g de ricotta
300g de st moret
150g de sucre
2oeufs
3cc de sirop d'érable
1cc de vanille liquide

Cheesecake_020ok

Préchauffez le four à 160°C.
Dans un premier temps, écrasez les spéculos et mélangez les avec le beurre tempéré. Dans un moule à charnière (20cm de diamètre) tapissé de papier sulfurisé, répartissez la préparation a base de spéculoos en tassant bien et en remontant légèrement sur les bords.
Dans un saladier, battez les fromages et le sucre puis incorporez les oeufs un à un. Finissez en ajoutant le sirop et la vanille.
Versez cette préparation sur le fond de spéculos et enfournez durant 50min environ. Laissez reposer quelques heures dans le four, porte fermée et réservez ensuite au frigo toute une nuit.
Cheesecake_016ok

Mon popa, ma soeur et moi même avons adoré et c'est peu dire!! il faut dire que ce genre de gâteau est extrêmement addictif ^^

Cheesecake_027ok

Posté par Julie4 à 08:13 - 12. Gâteaux - Commentaires [11]
Tags : ,