Wonder Cooking

10 mai 2008

Fraisier

Dans 2 semaines gros repas pour 20 personnes donc je fais quelques tests histoire de me mettre au point. Voici l'idée d'un des desserts que je voudrai faire ou du moins de quelque chose qui y ressemblerait. La recette vient d'ici mais je ne pense pas que ce soit un scoop ^^ N'ayant pas de cadre à pâtisserie j'ai utilisé un mou là charnière de 25,5cm de diamètre.

Finition_fraisier_009_canal

Ingrédients pour 10 à12 personnes :

            Génoise

3 œufs
100g de sucre
100g de farine

 

            Crème mousseline

400g de lait
200g de sucre
2 œufs + 1 jaune
60g de maïzena
200g de beurre mou
35g de liqueur de framboise ou fraise (pas mis)

 

            Sirop

30cL de coulis de framboise

400g de fraises
250g de pâte d'amande rose


Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_003_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_006_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_008_canal

Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange est triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone. Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant. Démoulez après quelques minutes.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_009_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_012_canal

Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur (facultatif).

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_022_canal

En ce qui concerne le montage, découpez un cercle (ou un cadre) de génoise de la taille du moule.  Placez le au fond et imbibez le de sirop. Posez des demi fraises tout le long du moule et recouvrez la génoise de la moitié de crème mousseline. Mettez les fraises coupées en morceau et finissez par la crème mousseline. A l'aide d'un rouleau à patisserie, étalez finement la pâte d'amande et recouvrez le gâteau avec celle-ci. Décorez comme bon vous semble et concervez au réfrigérateur durant 6h voire une nuit.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_020_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_024_canalFinition_fraisier_001_canal

Conclusion: Bon ma crème n'est pas devenue mousseuse cependant pour en avoir mangé ce matin je peux vous affirmer que c'est un régal. Frais, pas trop sucré... bon je n'irai pas jusqu'à dire que c'est léger mais ça se mange très bien.

Posté par Julie4 à 07:56 - 13. Entremets - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    As-tu besoin de quelqu'un pour le goûter??? je veux bien être volontaire pour en manger une ou deux parts!!!

    Posté par nath, 10 mai 2008 à 08:06
  • Absolument sublime !

    Posté par Choumie, 10 mai 2008 à 18:28
  • Je le trouve très joli, bravo!!!et je suis sur qu'il est très bon!

    Posté par christine, 10 mai 2008 à 18:53
  • franchement bravo
    canon ton fraisier!!!

    Posté par myhome-made, 15 mai 2008 à 09:27

Poster un commentaire