Wonder Cooking

10 mai 2008

Flan au thon et à la tomate

Petit apéro pour la visite de mes grands parents =) La recette provient du site Marmiton

Flan_au_thon_032_canal

Ingrédients pour 6 personnes :

2 gros oignons
huile d'olive
1 boîte 4/4 de tomates pelées
2 gousses d'ail
1poignée de basilic haché
1 boîte de thon au naturel
5 oeufs
sel et poivre


Epluchez les oignons, hachez-les finement et faites-les fondre doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ensuite, ajoutez les tomates pelées écrasées, l'ail et le basilic. Salez et poivrez puis laissez réduire le tout 15 min.
Préchauffez le four à 220°C. Emiettez le thon égoutté, battez les oeufs. Incorporez le thon aux oeufs puis versez le mélange réduit précédemment. Mettez le tout dans un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez durant 35 à 40min. Dégustez aussi bien chaud que froid.

Flan_au_thon_007_canalFlan_au_thon_015_canalFlan_au_thon_018_canal

Posté par Julie4 à 22:37 - 01. Apéritif - Commentaires [6]
Tags : , ,

Fraisier

Dans 2 semaines gros repas pour 20 personnes donc je fais quelques tests histoire de me mettre au point. Voici l'idée d'un des desserts que je voudrai faire ou du moins de quelque chose qui y ressemblerait. La recette vient d'ici mais je ne pense pas que ce soit un scoop ^^ N'ayant pas de cadre à pâtisserie j'ai utilisé un mou là charnière de 25,5cm de diamètre.

Finition_fraisier_009_canal

Ingrédients pour 10 à12 personnes :

            Génoise

3 œufs
100g de sucre
100g de farine

 

            Crème mousseline

400g de lait
200g de sucre
2 œufs + 1 jaune
60g de maïzena
200g de beurre mou
35g de liqueur de framboise ou fraise (pas mis)

 

            Sirop

30cL de coulis de framboise

400g de fraises
250g de pâte d'amande rose


Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_003_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_006_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_008_canal

Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange est triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone. Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant. Démoulez après quelques minutes.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_009_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_012_canal

Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur (facultatif).

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_022_canal

En ce qui concerne le montage, découpez un cercle (ou un cadre) de génoise de la taille du moule.  Placez le au fond et imbibez le de sirop. Posez des demi fraises tout le long du moule et recouvrez la génoise de la moitié de crème mousseline. Mettez les fraises coupées en morceau et finissez par la crème mousseline. A l'aide d'un rouleau à patisserie, étalez finement la pâte d'amande et recouvrez le gâteau avec celle-ci. Décorez comme bon vous semble et concervez au réfrigérateur durant 6h voire une nuit.

Fraisier___Carrottes___la_chermoula_020_canalFraisier___Carrottes___la_chermoula_024_canalFinition_fraisier_001_canal

Conclusion: Bon ma crème n'est pas devenue mousseuse cependant pour en avoir mangé ce matin je peux vous affirmer que c'est un régal. Frais, pas trop sucré... bon je n'irai pas jusqu'à dire que c'est léger mais ça se mange très bien.

Posté par Julie4 à 07:56 - 13. Entremets - Commentaires [4]
Tags : ,

08 mai 2008

Fusilli aux courgette et au parmesan

Petit plat du jeudi soir ultra rapide et délicieux

P_tes_aux_courgettes_et_parmesan_024_canal

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

400g de fusilli (ou autre pâtes)
400g de courgettes (surgelées pour moi)
1/2 oignon
1CS d'huile d'olive
1CS de crème fraiche épaisse (15%)
2CS de crème fraiche liquide (12%)
80g de parmesan
2pincées de noix de muscade
sel, poivre


Faîtes cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur le paquet dans de l'eau bouillante salée. A part, chauffez l'huile dans une poêle et ajoutez le demi oignon émincé. Incorporez ensuite les courgettes en rondelle, assaisonnez de sel et de poivre et laissez la totalité de l'eau s'évaporer. Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant les crèmes, la noix de muscade, le sel, le poivre et le parmesan. Une fois les pâtes et les courgettes cuites (ces dernières doivent rester légèrement croquantes), mélangez l'ensemble dans la poêle puis versez dans un plat à gratin. Recouvrez le tout de la sauce et mettez au four 10min environ.

P_tes_aux_courgettes_et_parmesan_002_canalP_tes_aux_courgettes_et_parmesan_012_canalP_tes_aux_courgettes_et_parmesan_014_canal

P_tes_aux_courgettes_et_parmesan_019_canalP_tes_aux_courgettes_et_parmesan_020_canal

Posté par Julie4 à 19:36 - 07. Accompagnements - Commentaires [6]
Tags : , ,

Gâteau au chocolat à l'amandin

Et c'est parti pour 5jours de repos =D Alors profitons en pour cuisiner (sans oublier les devoirs =$). En fouillant dans mon placard, sur quoi est ce que je tombe??! Sur un sachet d'amandin Vahiné avec en prime une recette au dos alors hop je me lance.

G_teau_au_chocolat___l_amandin_coupe_003_canal

Ingrédients pour 6 personnes :

200g de chocolat noir
100g de beurre (bridelice 40% MG salé pour moi)
150g de sucre (130g pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
125g d'amandin

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes d'oeuf des blancs et battez ces derniers en neige ferme. Dans une terrine, faites fondre le chocolat coupé en morceau et le beurre (moi j'ai tout mis au four pendant que je battais les blancs en neige). Lissez le tout et ajoutez les sucres puis les jaunes un par un et enfin l'amandin. Incorporez 1/3 des blancs, mélangez rapidement puis versez le reste en soulevant délicatement la pâte. Mettez le tout dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 20min.

G_teau_au_chocolat___l_amandin_005_canalG_teau_au_chocolat___l_amandin_011_canalG_teau_au_chocolat___l_amandin_020_canal

G_teau_au_chocolat___l_amandin_023_canalG_teau_au_chocolat___l_amandin_028_canalG_teau_au_chocolat___l_amandin_031_canal

Ce fut un régal d'autant plus encore un petit peu tiède accompagné d'une glace vanille... Hummmm <3

Posté par Julie4 à 09:32 - 12. Gâteaux - Commentaires [4]
Tags : , ,

03 mai 2008

Gâteau tricolore

Soirée de folie en perspective ce soir et je suis de corvée *ironie* : je dois faire un gâteau. Petite improvisation qui j'espère satisfera tout le monde * "croisage" de doigts*

25136836

Ingrédients pour 8 personnes affamées :

            Biscuit à la pistache

125g de pistache en poudre
150g de farine
150g de sucre
150g de beurre salé
3 oeufs
5cL de lait demi-écrémé


Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis la farine et enfin les pistaches en poudre. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation. Beurrez et FARINEZ un grand moule rectangulaire et enfournez durant 20min.

G_teau_tricolore_005_canalG_teau_tricolore_006_canalG_teau_tricolore_012_canal

G_teau_tricolore_015_canalG_teau_tricolore_040_canal

            Biscuit au chocolat

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre
2 + 1/2 pots de farine
1/2 pot de cacao en poudre
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure


Mélangez le yaourt avec le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao. Homogénéisez le tout et versez l'huile dans cette pâte. Remuez. Mettez la préparation dans un plat identique au précédent. Enfournez à four chaud (180°C) durant 20 à 25min.

G_teau_tricolore_019_canalG_teau_tricolore_020_canalG_teau_tricolore_024_canal

G_teau_tricolore_055_canal

            Biscuit à la framboise

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre
3 pots de farine
100g de framboises
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure
colorant (facultatif)


Mélangez le yaourt avec le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Homogénéisez le tout et versez l'huile dans cette pâte et finissez en incorporant les framboises. Remuez longuement pour que les framboises parfument bien l'ensemble de la pâte. Ajoutez quelques gouttes de colorants. Mettez la préparation dans un plat identique au précédent. Enfournez à four chaud (180°C) durant 20 à 25min.

G_teau_tricolore_027_canalG_teau_tricolore_030_canalG_teau_tricolore_033_canal

G_teau_tricolore_077_canal

            Ganache

200g de chocolat noir
10cL de crème fraiche liquide


Faîtes bouillir la crème et versez la sur le chocolat. Attendez 1 ou 2min et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Laissez tièdir.

G_teau_tricolore_048_canal

            Déco

80g de chocolat blanc
5cL de crème fraiche liquide
perles multicolores


Faîtes bouillir la crème et versez la sur le chocolat. Attendez 1 ou 2min et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Laissez tièdir.

En ce qui concerne l'assemblage, premièrement, posez le biscuit au chocolat et recouvrez-le de la moitié de la ganache au chocolat noir. Mettez par dessus le biscuit à la pistache et recouvrez ce dernier avec l'autre moitié de ganache. Posez enfin le biscuit à la framboise et recouvrez le de la ganache au chocolat blanc. Saupoudrez le tout de perles multicolores et mettez au réfrigérateur durant 1h. Pour finir, égalisez les bords au couteau.

G_teau_tricolore_061_canalG_teau_tricolore_083_canalG_teau_tricolore_086_canal

G_teau_tricolore_100_canal

Alors ça vous tente?!
Petite dernière...

25137636

Posté par Julie4 à 15:56 - 12. Gâteaux - Commentaires [10]
Tags : , , ,

Gâteaux pommes/farine de châtaigne

Voilà déjà un petit moment qu'un pot de farine de châtaigne errait dans mon placard sans que je n'ose l'ouvrir, alors aujourd'hui je me suis lancée, et hop voilà le résultat =)

G_teau_pomme_ch_taigne_033_canal

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre
3 pots de farine de châtaigne
1 pot de crème fraiche épaisse
3 oeufs
4 pommes coupés en dés
1 sachet de levure chimique


Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez vivement le yaourt, le sucre et les oeufs. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Homogénéisez la pâte puis incorporez la crème. Finissez par les pommes et versez la préparation dans un moule rond à bords hauts. Enfournez durant 35min environ. Laissez refroidir et dégustez...

G_teau_pomme_ch_taigne_005_canalG_teau_pomme_ch_taigne_010_canalG_teau_pomme_ch_taigne_017_canal

G_teau_pomme_ch_taigne_022_canal

Verdict?! Délicieux, avec une glace vanille notamment...

Posté par Julie4 à 14:12 - 12. Gâteaux - Commentaires [3]
Tags : , , ,