750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonder Cooking
20 juillet 2008

Divers petits croustillants de pâte filo pour un apéritif riche en saveurs...

Mes parents étaient partis hier après midi et, en petite fille modèle (lol) je me suis lancée dans la conception d'un apéritif histoire qu'à leur retour ils aient seulement à s'asseoir et à déguster. Mon réfrigérateur étant plein, je n'avais que l'embarras du choix. Un paquet de feuilles de pâte filo me fit de l'oeil d'autant plus que je n'en avais jamais utilisé de ma vie... Je me suis donc amusée à faire différentes garnitures pour varier les plaisirs...

Feuilles_de_p_te_filo_038ok

                    Poulet-Curry

Feuilles_de_p_te_filo_052ok

Ingrédients pour dix croustillants :

5 feuilles de pâte filo coupées en 2
2 escalopes de poulet
1 yaourt nature
1 oignon émincé
1 échalote émincée
2cc de curry en poudre
1cc de paprika
sel, poivre
graines de sésame
1noix + 20g de beurre

Dans un premier temps faites revenir l'oignon et l'échalote dans une noix de beurre. Ajoutez ensuite le poulet et les épices, salez, poivrez puis laissez cuire. A la fin, incorporez le yaourt puis réservez. Mettez le beurre à fondre et laissez le tiédir. Pliez en deux dans le sens de la largeur les 1/2feuilles de pâte filo pour qu'elles soient plus épaisses. Posez une bonne CS de farce près de l'un des bords et pliez de manière à obtenir un triangle (démo). Beurrez les extrémités pour souder le tout, ainsi que le dessus pour dorer le croustillant. Saupoudrez enfin de graines de sésame et enfournez durant 6 à 7min.

Feuilles_de_p_te_filo_011okFeuilles_de_p_te_filo_014okFeuilles_de_p_te_filo_018ok

Feuilles_de_p_te_filo_037ok

                    Thon-Cumin

Feuilles_de_p_te_filo_046ok

Ingrédients pour 8 croustillants :

4 feuilles de pâte filo coupées en 2
1boîte de thon au naturel égoutté
1 oignon
2cc de moutarde
2cc de ciboulette
1cc de cumin
1poignée de gruyère râpé
graines pavot
20g de beurre

Dans un mixer, mettez l'ensemble des ingrédients hormis les graines de pavot et mixez le tout pour obtenir une farce homogène. Réservez. Mettez le beurre à fondre et laissez le tiédir. Pliez en deux dans le sens de la largeur les 1/2feuilles de pâte filo pour qu'elles soient plus épaisses. Posez une bonne CS de farce près de l'un des bords et pliez de manière à obtenir un triangle (démo). Beurrez les extrémités pour souder le tout, ainsi que le dessus pour dorer le croustillant. Saupoudrez enfin de graines de pavot et enfournez durant 6 à 7min.

Feuilles_de_p_te_filo_002okFeuilles_de_p_te_filo_005okFeuilles_de_p_te_filo_008ok

Feuilles_de_p_te_filo_035ok

                    Pommes-Camembert

Feuilles_de_p_te_filo_041ok

Ingrédients pour 4 croustillants :

2 feuilles de pâte filo
1 pomme coupée en dés
1/2 camembert
1CS de lait écrémé
1noix + 20g de beurre

Dans une casserole, faites fondre légèrement la pomme dans une noix de beurre, mettez sur feu doux et laissez durant 10min à couvert. Pendant ce temps, coupez le 1/2 camembert en 2 et enlevez la croûte à l'un des quarts. Détaillez le en dés et faites le fondre dans une seconde casserole avec 1CS de lait. Mettez également le beurre à fondre. Pour le montage, pliez en deux dans le sens de la largeur les 1/2feuilles de pâte filo pour qu'elles soient plus épaisses. Posez une bonne CS de pommes près de l'un des bords, recouvrez de morceaux de camembert non fondus puis d'1cc de fromage fondu. Pliez de manière à obtenir un triangle (démo). Beurrez les extrémités pour souder le tout, ainsi que le dessus pour dorer le croustillant. Saupoudrez enfin de graines de pavot et enfournez durant 6 à 7min.

Feuilles_de_p_te_filo_025okFeuilles_de_p_te_filo_026okFeuilles_de_p_te_filo_030ok

Feuilles_de_p_te_filo_033ok

Mission accomplie! Ce fut riche en saveurs et mes parents furent conquis =)

Feuilles_de_p_te_filo_042ok

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tes croustillants sont superbes!! Très appétissant! Merci pour ton commentaire sur mon blog et à bientôt.
E
Voilà comment on peut mieux comprendre mon enthousiasme pour l'heure de l'apéro lol
P
Je veux bien croire que tes parents furent conquis. Moi, j'ai pas de préférence, je veux tous les goûter!
S
j'adore les préparations en feuilles de brick et je n'arrive pas à trouver de feuilles filo !!!! ça doit être un peu plus souple, non ?
C
Super pour les apéros !!! L'association pommes / camembert ... miammmm !<br /> Justement hier j'ai fait des bricks de feta et courgettes c'est délicieux.<br /> Céline
Publicité
Newsletter
115 abonnés
Archives
Publicité