750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonder Cooking
9 août 2009

Flan pâtissier

Bonjour tout le monde. je vous prie de bien vouloir m'excuser du manque de recettes ces derniers temps mais je n'ai pas tellement l'occasion de poster des articles avec le boulot d'été mais bon ca n'empeche que je cuisine encore très régulièrement! J'ai d'ailleurs de nombreuses recettes qui attendent d'être publiée mais ca viendra =) aujourd'hui je vous propose une recette de flan pâtissier. je me suis largement inspirée de celui Erynien pour la garniture.

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_010ok

Ingrédients pour 6 personnes :

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_009ok      Pâte brisée

200g de farine
100g de beurre froid coupé en dés
2CS d'eau froide

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre puis incorporez l'eau. Amalgamez bien le tout et formez une boule. Filmez la et laissez la reposer au réfrigérateur.

      Garniture

1L de lait 1/2 écrémé
100g de maizena
3oeufs
150g de sucre en poudre
1CS d'extrait de vanille liquide
1/2cc de poudre de vanille sucrée

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_014okAu fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.
Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre, la vanille en poudre. Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet éléctrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
Verser la préparation sur la pâte piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_028ok

Un dernier gros plan...

Terrine_mac_doine___thon___Flan_patissier_036ok

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo il est magnifique, la texture est parfaite!
J
merci pour ces succulentes recettes !<br /> <br /> c'est grace à des blogs comme le tien que j'ai eu envie de créer le mien, merci encore !!
M
Comment qu'il est beau ce flan !!!
N
Tu me fais envie avec ton flan! Cela fait trop longtemps que je n'en ai pas goûté...
O
Superbe flan, il est très réussi, biz
Publicité
Newsletter
115 abonnés
Archives
Publicité