750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonder Cooking
1 janvier 2014

Mousse ivoire fleur d'oranger, coeur praliné

Et oui, nouvelle année (je vous adresse tous mes voeux pour cette année 2014 au passage) et reprise de ce blog laissé à l'abandon pendant plus de 2 ans... 

Je commencerai avec un dessert de fêtes tiré du sublime livre "l'encyclopédie du chocolat".

IMG_2788

Ingrédients pour 6 personnes :

                  Biscuit amande praliné :

- 25g de farine de blé

- 3g de levure chimique

- 30g de poudre d'amandes

- 30g de beurre doux

- 30g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 40g de praliné maison ou du commerce

- 25g de miel

- 50g de crème liquide entière

                  Coeur praliné :

- 1g de gélatine en feuille

- 100g de crème liquide entière

- 150g de praliné maison ou du commerce

 

                  Mousse chocolat/fleur d'oranger :

- 150g de chocolat blanc

- 4g de gélatine en feuilles

- 70g de lait entier

- 150g de crème fleurette entière

- 5ml d'eau de fleur d'oranger

 

Commencez par réaliser le biscuit. Mélangez oeufs, miel et sucre puis incorporez le praliné. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et la levure tamisées ensemble. Dans une casserole faites chauffer la crème sans bouillir (45/50°C) puis ajouter le beurre. Incorporez cette crème au mélange précédent et réservez au frais durant 2h. 

Préchauffez le four à 180°C. Versez ensuite la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfu et enfournez pendant 12min environ. Après cuisson, découpez 6 cercles un peu + petits que vos cercles à dessert pour qu'on ne voit pas le biscuit.

Pour le crémeux, faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faites chauffer la crème et ajouter la gélatine essorée hors du feu. Versez cette crème chaude sur la pâte de praliné en 3 fois en remuant bien sans cesse. Mettez le tout dans 6 moules en silicone (type moules à muffins) et réservez au congélateur 3h minimum.

Finissez par réaliser la mousse. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole et ajouter la gélatine essorée hors du feu. Versez ce lait chaud sur le chocolat fondu en 3 fois en remuant bien sans cesse. Battez la crème fleurette en mousse souple et légère. Une fois le chocolat refroidi, incorporez-le à la crème montée mousseuse à l'aide d'une maryse. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Procédez au montage. Dans 6 cercles individuels disposés sur du papier sulfurisé, placez les biscuits, puis le crémeux praliné préalablement démoulé et enfin la mousse au chocolat et fleur d'oranger. Congelez 3h puis démoulez et réservez au frais jusqu'à dégustation. Décorez selon l'envie.

 

IMG_2795

 

 

 

Personnellement j'ai trouvé ça frais, pas trop sucré avec un bon goût de praliné et de fleur d'oranger qui se marient à merveille. A essayer quand on a un peu de temps devant soi ;)

 

Vous pouvez même vous lancer dans la réalisation du praliné maison... tester et approuver.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
115 abonnés
Archives
Publicité